Mes coups de cœur du Salon Art Capital au Grand Palais

J’ai eu la chance de participer à l’événement Art Capital au Grand Palais hier. Un fascinant labyrinthe artistique qui mélange tous les arts entre peinture, sculpture, collages, gravures, photographies, art textile, street art, dessins… Peut-être moins « disruptif » que la Foire ArteBA de Buenos Aires dont je vous avais parlé ici, ce gigantesque Salon offre néanmoins de belles surprises et de l’étonnement au détour des allées.

20180216_163032

Art Capital, c’est en fait la réunion de 4 Salons sous la nef du Grand Palais : le Salon des Artistes Français, le Salon des Indépendants, le Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau et le Salon Comparaisons. Pour les découvrir, c’est jusqu’à demain soir (dimanche 18 février). Le prix est très abordable : 15€ en plein tarif, 8€ en tarif réduit. Pour réserver un billet, c’est par ici !

J’ai plus particulièrement exploré le Salon des Artistes Français : je partage avec vous mes coups de cœur ici. Si vous y allez demain, j’espère que cette petite sélection de 15 œuvres dans des techniques très différentes vous donnera quelques points de repère dans le foisonnement des œuvres ! Et surtout n’oubliez pas de monter en haut du grand escalier, pour avoir une vue plongeante sur les stands et la nef… C’est très impressionnant !

Ne manquez pas non plus ma vidéo prise en directe du Salon sur ma page Facebook !

20180216_162854 (1)

1. La plus onirique

Ce paysage et ses arbres bleus m’ont rappelé ceux de Gauguin. Mais la surprise vient en se rapprochant : il s’agit en fait d’un collage !

2. La plus surréaliste

Cette facture lisse et cette palette de gris-bleu ne vous rappellent rien ? L’artiste est clairement influencé par le génial Magritte et m’évoque particulièrement Le double secret (1927), dont je vous ai parlé à l’occasion de la rétrospective du Centre Pompidou l’année dernière : derrière la surface et les apparences, d’étranges éléments métalliques constituent notre essence…

20180216_150030
Martine Henoch, Les libérateurs

3. La plus expressive

Une danseuse orientale d’une grâce incroyable, réalisée avec une grande finesse, qui me rappelle ma visite des temples d’Angkor.

20180216_150340
Auria, Samsara

4. La plus révoltée

L’artiste raille les phrases toutes faites des « réalistes bien-pensants » et des valeurs morales sclérosantes. Beaucoup d’ironie dans cette dénonciation du « prêt-à-penser » !

20180216_150435
Jean-Michel Guinebault, Les réalistes Bien-pensants

5. La plus japonisante

Cette grande fresque qui représente des daimyos dans le passé guerrier du Japon m’a frappée, avec sa belle harmonie de couleurs et l’effet presque abstrait des motifs géométriques des armures. C’est aussi l’occasion d’évoquer l’exposition Daimyos au musée Guimet, qui a ouvert cette semaine et que j’ai hâte de découvrir !

20180216_151212.jpg
Kaoru Takiguchi, Période des royaumes combattants

6. La plus écolo

L’idée de ce « cartable durable » m’a beaucoup plu ! On a envie de toucher son bois lisse. Plus loin, un parapluie fait du même matériau lui répond.

20180216_151418
Jean-Claude Virleux, Cartable durable

7. La plus émouvante

Je triche un peu ici en vous présentant plusieurs sculptures de l’artiste Alexandre Mijatovic. Je trouve que ces figures épurées, dans des positions expressives, transmettent une émotion extrêmement forte. Elles m’ont vraiment marquée.

8.  La plus graphique

Cette fresque en noir et blanc, peuplée de créatures primitives ou mythiques, parle du Grand Nord et de ses populations indigènes évoluant parmi les animaux sauvages. Une belle évocation de l’imbrication des espèces et du vivant.

20180216_152025
Witold Zandfos, Code Inuit, HMS Alert

9. La plus bienveillante

Ce gorille en fer me rappelle les oeuvres des débuts de César, visibles en ce moment au Centre Pompidou. Une vision d’une animalité bienveillante et émouvante.

20180216_152207
Pascal Chesneau, Primate

10. La plus engagée

Cette très belle oeuvre textile évoque la vague du japonais Hokusai et a été réalisée en hommage aux victimes de Fukushima. Un magnifique entremêlement d’épais fils de toutes les nuances de bleu et de beige.

20180216_152613
Anna Genard, La vague

11. La plus étonnante

De loin, on distingue un visage, comme un masque poétique. En s’approchant, on réalise qu’il est en relief. En s’avançant plus près encore, on comprend que cette oeuvre est faite d’une multitude de petits papiers découpés et parsemés de signes coréens… Une belle réussite.

12. La plus acidulée

Une gigantesque sculpture d’animal marin en dégradé d’orangés, pleine d’une énergie qui se transmet au visiteur !

20180216_153020
Richard Brouard, Caméléon

13. La plus pédagogique

Le graveur Guy Braun nous a expliqué le processus de gravure sur cuivre et l’aspect très méticuleux de ce travail qui demande une patience et une rigueur incroyables. C’était passionnant ! Et le résultat est frappant de beauté plastique et d’émotion.

14. La plus urbaine

Le Salon présente également une sélection d’oeuvres de Street Art que j’ai beaucoup aimée et qui m’a rappelé ma découverte des oeuvres disséminées dans les rues de Melbourne l’an dernier. Celle-ci reprend les codes esthétiques du genre avec beaucoup d’humour.

20180216_153945
Jaune, Team at work, 2017

15. La plus « retour en enfance »

Cette oeuvre semble de loin n’être qu’un hommage au Désespéré, oeuvre très célèbre de Courbet. Mais en s’approchant, on comprend qu’elle est entièrement faite en… legos !

 

20180216_152650
Ymas, Hommage au Désespéré

Et vous, quelle est votre oeuvre préférée ??

 

 

3 réflexions sur “Mes coups de cœur du Salon Art Capital au Grand Palais

  1. Pour moi et pour la seconde année consécutive c’est le travail de Mme LEE Hyun Joung qui s’appelle “chemin de vie” sur papier de riz qu’elle peint avec de l’encre. C’est une vague qui sinue ou une crête de montagne qui ondule , ce relief qui se dessine me fascine par tant de beauté.
    Et aussi la mosaïque de papier de couleur de Mme Moonha “goutte”, je suis fascinée par ces oeuvres de grande taille faites avec des éléments minuscules.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s