J’ai eu la chance de participer à l’événement Art Capital au Grand Palais hier. Un fascinant labyrinthe artistique qui mélange tous les arts entre peinture, sculpture, collages, gravures, photographies, art textile, street art, dessins… Peut-être moins « disruptif » que la Foire ArteBA de Buenos Aires dont je vous avais parlé ici, ce gigantesque Salon offre néanmoins de belles surprises et de l’étonnement au détour des allées.
Art Capital, c’est en fait la réunion de 4 Salons sous la nef du Grand Palais : le Salon des Artistes Français, le Salon des Indépendants, le Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau et le Salon Comparaisons. Pour les découvrir, c’est jusqu’à demain soir (dimanche 18 février). Le prix est très abordable : 15€ en plein tarif, 8€ en tarif réduit. Pour réserver un billet, c’est par ici !
J’ai plus particulièrement exploré le Salon des Artistes Français : je partage avec vous mes coups de cœur ici. Si vous y allez demain, j’espère que cette petite sélection de 15 œuvres dans des techniques très différentes vous donnera quelques points de repère dans le foisonnement des œuvres ! Et surtout n’oubliez pas de monter en haut du grand escalier, pour avoir une vue plongeante sur les stands et la nef… C’est très impressionnant !
Ne manquez pas non plus ma vidéo prise en directe du Salon sur ma page Facebook !
1. La plus onirique
Ce paysage et ses arbres bleus m’ont rappelé ceux de Gauguin. Mais la surprise vient en se rapprochant : il s’agit en fait d’un collage !
2. La plus surréaliste
Cette facture lisse et cette palette de gris-bleu ne vous rappellent rien ? L’artiste est clairement influencé par le génial Magritte et m’évoque particulièrement Le double secret (1927), dont je vous ai parlé à l’occasion de la rétrospective du Centre Pompidou l’année dernière : derrière la surface et les apparences, d’étranges éléments métalliques constituent notre essence…

3. La plus expressive
Une danseuse orientale d’une grâce incroyable, réalisée avec une grande finesse, qui me rappelle ma visite des temples d’Angkor.

4. La plus révoltée
L’artiste raille les phrases toutes faites des « réalistes bien-pensants » et des valeurs morales sclérosantes. Beaucoup d’ironie dans cette dénonciation du « prêt-à-penser » !

5. La plus japonisante
Cette grande fresque qui représente des daimyos dans le passé guerrier du Japon m’a frappée, avec sa belle harmonie de couleurs et l’effet presque abstrait des motifs géométriques des armures. C’est aussi l’occasion d’évoquer l’exposition Daimyos au musée Guimet, qui a ouvert cette semaine et que j’ai hâte de découvrir !

6. La plus écolo
L’idée de ce « cartable durable » m’a beaucoup plu ! On a envie de toucher son bois lisse. Plus loin, un parapluie fait du même matériau lui répond.

7. La plus émouvante
Je triche un peu ici en vous présentant plusieurs sculptures de l’artiste Alexandre Mijatovic. Je trouve que ces figures épurées, dans des positions expressives, transmettent une émotion extrêmement forte. Elles m’ont vraiment marquée.
8. La plus graphique
Cette fresque en noir et blanc, peuplée de créatures primitives ou mythiques, parle du Grand Nord et de ses populations indigènes évoluant parmi les animaux sauvages. Une belle évocation de l’imbrication des espèces et du vivant.

9. La plus bienveillante
Ce gorille en fer me rappelle les oeuvres des débuts de César, visibles en ce moment au Centre Pompidou. Une vision d’une animalité bienveillante et émouvante.

10. La plus engagée
Cette très belle oeuvre textile évoque la vague du japonais Hokusai et a été réalisée en hommage aux victimes de Fukushima. Un magnifique entremêlement d’épais fils de toutes les nuances de bleu et de beige.

11. La plus étonnante
De loin, on distingue un visage, comme un masque poétique. En s’approchant, on réalise qu’il est en relief. En s’avançant plus près encore, on comprend que cette oeuvre est faite d’une multitude de petits papiers découpés et parsemés de signes coréens… Une belle réussite.
12. La plus acidulée
Une gigantesque sculpture d’animal marin en dégradé d’orangés, pleine d’une énergie qui se transmet au visiteur !

13. La plus pédagogique
Le graveur Guy Braun nous a expliqué le processus de gravure sur cuivre et l’aspect très méticuleux de ce travail qui demande une patience et une rigueur incroyables. C’était passionnant ! Et le résultat est frappant de beauté plastique et d’émotion.
14. La plus urbaine
Le Salon présente également une sélection d’oeuvres de Street Art que j’ai beaucoup aimée et qui m’a rappelé ma découverte des oeuvres disséminées dans les rues de Melbourne l’an dernier. Celle-ci reprend les codes esthétiques du genre avec beaucoup d’humour.

15. La plus « retour en enfance »
Cette oeuvre semble de loin n’être qu’un hommage au Désespéré, oeuvre très célèbre de Courbet. Mais en s’approchant, on comprend qu’elle est entièrement faite en… legos !

Et vous, quelle est votre oeuvre préférée ??
Pour moi et pour la seconde année consécutive c’est le travail de Mme LEE Hyun Joung qui s’appelle “chemin de vie” sur papier de riz qu’elle peint avec de l’encre. C’est une vague qui sinue ou une crête de montagne qui ondule , ce relief qui se dessine me fascine par tant de beauté.
Et aussi la mosaïque de papier de couleur de Mme Moonha “goutte”, je suis fascinée par ces oeuvres de grande taille faites avec des éléments minuscules.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Grâce à vous j’ai regardé l’oeuvre de Mme Lee Hyun Joung qui est effectivement très belle et assez hypnotique, j’ai trouvé une jolie vidéo sur son travail si cela vous intéresse : https://vimeo.com/105216694
Je n’ai pas trouvé d’informations sur Mme Moonha par contre malheureusement.
J’aimeJ’aime
Merci pour la vidèo je ne l’avais pas trouvée.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne retrouve pas le nom de l’homma À V. Un nom qui ressemble à Verlaine , peinture un peu surrealiste sur le mode ancien
J’aimeJ’aime