Une Nuit Blanche 2018 constellée d’étoiles artistiques

L’un des événements d’art contemporain les plus attendus de la rentrée approche : Nuit Blanche ! Toute la nuit du 6 au 7 octobre, à partir de 19h, des dizaines de projets pourront être découverts gratuitement dans tout Paris. Dans la rue, dans des lieux culturels et éducatifs (musées, théâtres, galeries, églises, écoles…) ou encore dans des espaces publics (gares, métro), la ville s’animera au gré des oeuvres plastiques et performances artistiques, danses, concerts ou encore pièces de théâtre.

20180613_103948 (4)
L’affiche de Nuit Blanche 2018 par Samuel Trenquier

Plus de 90 médiateurs seront présents pour guider et informer le public sur les oeuvres. Je suis d’autant plus excitée de vous en parler que je serai moi-même médiatrice au Théâtre du Rond-Point ! Vous trouverez quelques informations en guise de « teasing » plus bas…

La conférence de presse de l’événement s’est tenue cette semaine au Palais de la Découverte, l’un des lieux emblématiques de Nuit Blanche. Le Directeur artistique de Nuit Blanche 2018, Gaël Charbau, est d’ailleurs commissaire indépendant et conseiller artistique pour Universcience (l’établissement public qui réunit le Palais de la découverte et la Cité des Sciences et de l’Industrie). La conférence a été introduite par la maire de Paris Anne Hidalgo et son nouvel adjoint à la culture Christophe Girard, car la mairie organise l’événement et finance une cinquantaine de projets « officiels ».

20180921_123725.jpg
Vue du Palais de la Découverte

Pour Anne Hidalgo, Nuit Blanche est « un récit collectif de notre histoire commune, d’une ouverture au monde ». Selon la maire, cette manifestation prouve que Paris n’est pas figé dans son passé mais joue encore encore un rôle d’éclaireur, d' »agitateur d’idées » ancré dans les grandes questions sociétales présentes et à venir grâce à l’art et la culture. Christophe Girard a ajouté que Nuit Blanche est un moyen de « réenchanter le monde et de questionner l’espace public ».

20180613_095223
Première conférence de presse en juin 2018, au Théâtre de la Villette

Pour cette 17e édition, Gaël Charbau a souhaité mettre à l’honneur le thème de l’émergence, notamment en invitant beaucoup de jeunes artistes. Tous les services de la ville de Paris se sont mobilisés pour donner vie à une programmation exigeante mais à visée populaire, complètement gratuite. A côté des projets officiels, d’autres projets « off », satellites, graviteront dans toute la ville.

Afin que le public s’y retrouve dans la galaxie des oeuvres présentées, Gaël Charbau a créé 4 parcours appelés « Constellations » dans cette nuit étoilée. Ces 4 trajectoires aux parcours très lisibles sont organisées par quartier : l’île Saint-Louis, les Invalides, la Villette et Porte Dorée. Elles sont évoquées sur l’affiche de Nuit Blanche, réalisée par le peintre Samuel Trenquier : telle une carte aux trésors, elle appelle à l’évasion.

20180921_110443 (3).jpg
Les 4 Constellations

En avant-première, le projet de Tropicool Company dans le Hall 2 de la Gare de Lyon sera visible dès le 27 septembre et jusqu’au 15 octobre. Cette installation à l’ambiance tropicale matérialisera le chemin du soleil sur fond de musique joué dans un ordre aléatoire. De quoi transformer l’attente en gare, souvent peu agréable, en une expérience mémorable !

20180613_104111 (2)

Sans trop vous dévoiler les projets, voici un petit teaser de ce qui vous attend pendant cette Nuit foisonnante de créativité :

 

Aux Invalides

Le projet qui me tient le plus à cœur se passe au Théâtre du Rond-Point, où je serai présente avec ma binôme médiatrice toute la soirée pour vous parler de la magie nouvelle de Raphaël Navarro. Avec ses amis magiciens, il réinvente la magie et la transforme en art en y mêlant théâtre, danse, arts du cirque ou encore mentalisme… Le résultat est aussi impressionnant qu’esthétiquement bluffant. Ne manquez pas ces performances dispersées dans tout le théâtre et portées par une composition de la chanteuse Yael Naim, pour une ambiance hors du temps.

En extérieur, Mon Super Kilomètre est la proposition phare de cette Constellation. 1 km de rubans dorés déployé depuis l’Esplanade des Invalides jusqu’aux Champs Elysées, en passant par le pont Alexandre III. Le long de ce chemin piétonnier exceptionnellement tracé dans Paris se déploieront les activités les plus variées, pour révéler l’énergie de la ville : jeu de ballon sonore, atelier de disco sur rollers, yoga en plein air, concerts, food-trucks… Une belle façon d’animer un quartier souvent déserté la nuit.

Sur le Pont Alexandre III lui-même, la plateforme philanthropique Thanks for Nothing associe performance artistique et actions solidaires. Elle invite aussi bien des artistes que des associations travaillant à l’insertion des publics défavorisés grâce à la culture (notamment l’association Bibliothèques sans Frontières pour laquelle j’ai travaillé !). Une collecte de biens culturels est organisée à cette occasion, pour laquelle tout le monde est incité à faire un don (livre, disque, matériel de dessin…). Et petit scoop : la célèbre danseuse Marie-Claude Pietragalla sera présente pour donner un avant-goût de son nouveau ballet… Immanquable !

Informations pratiques :

  • Théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin Roosevelt dans le 8e : « Nuit de la magie » de Raphaël Navarro avec Yael Naim, de 19h à 1h30
  • Avenue Winston-Churchill, Pont Alexandre III, Avenue du Maréchal-Gallieni dans le 7e-8e : « Mon Super Kilomètre » du Studio UY077 – Dahan et Pefura, de 19h à 7h
  • Pont Alexandre III : « Le Pont des Echanges » de Thanks for Nothing, de 19h à 2h

 

Sur l’île Saint-Louis

L’ensemble de l’île Saint-Louis sera isolé de la circulation et reconverti en un lieu utopique et mystérieux par les artistes Edgar Sarin et Mateo Revillo. Le visiteur est invité à se joindre à une étrange procession et à se lancer dans une véritable chasse aux trésors artistiques.

Le Collège des Bernardins, ancien lieu d’enseignement de l’ordre cistercien, accueillera une immense fresque du dessinateur Abdelkader Benchamma sur laquelle il sera possible de déambuler comme sur un espace infini. C’est l’un des multiples exemples qui souligne l’importance des lieux de spiritualité pendant cette Nuit Blanche.

Dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, le défilé 99 vêtements populaires de la styliste Maroussia Rebecq mettra à l’honneur les vêtements de seconde main, qui racontent l’histoire de ceux qui les ont possédés. Loin d’un univers marchand, ces formes existantes seront remises en scène dans un manifeste anti-gaspillage et critique envers notre société de consommation excessive.

Informations pratiques :

  • Ile Saint-Louis : « Un Titanic, reprise » d’Edgar Sarin et Mateo Revillo, de 19h à 7h
  • Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy dans le 5e : « Echo de la naissance des mondes » d’Abdelkader Benchamma, de 20h à 3h
  • Hôtel de Ville – salle des fêtes, 5 rue de Lobau dans le 4e : « 99 vêtements populaires (le défilé) » de Maroussia Rebecq, de 19h à 3h

 

A la Villette

L’intérieur comme l’extérieur de la Philharmonie de Paris seront mobilisés pour l’événement. Des concerts pour tous les goûts et une façade transformée qui se dévoilera comme « un rêve en direct » selon les mots de Gaël Charbau.

Devant la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’installation de Fabien Léaustic joue sur l’ambivalence du désastre naturel : à la fois tragédie humaine et émerveillement esthétique. Ayant pu découvrir la vidéo de cette oeuvre sonore en action, je vous garantis qu’elle promet d’être extrêmement impressionnante !

A la Petite Halle, ne manquez pas la danse envoûtante des derviches tourneurs venus d’Orient. J’avais fait l’expérience de cette transe spirituelle à Istanbul, c’est inoubliable.

20180613_103155 (2)

Informations pratiques :

  • Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean Jaurès dans le 19e : 5 marathons musicaux et « Finnegans et la machine à rêves » de l’atelier Athem, atelier Cruz-Diez et Art Team Paris, de 20h à 7h
  • Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 avenue Corentin-Cariou dans le 19e : « Geysa » de Fabien Léaustic, de 19h à 7h
  • La Petite Halle, 221 avenue Jean Jaurès dans le 19e : « Derviches tourneurs de Syrie et chants soufis », de 19h à 7h (concert 22h-5h)

 

Porte Dorée

Dans le métro Ligne 1 et le tramway Porte de Vincennes des performeurs portant des plantes se mêleront à la foule. Une jungle mouvante qui devrait bouleverser notre perception de l’expérience des transports en commun, en amenant la nature au cœur de l’urbain.

Sur les berges du lac Daumesnil, le visiteur pourra déambuler près de surprenantes sculptures en paille. La nature encore, transformée par les artistes pour donner naissance à des personnages aux formes puissantes évoquant des rites ancestraux mystérieux.

Le Zoo et son rocher emblématique s’animeront de musique et de couleurs. Une atmosphère qui promet d’être onirique et surtout une occasion unique de déambuler dans le zoo de nuit !

Informations pratiques :

  • Métro 1 et tramway 3b Porte de Vincennes, métro 6 Picpus : « Urban Jungle » de Florian Viel, de 19h à 7h
  • Berges du lac Daumesnil, Promenade Maurice Boitel dans le 12e : « Les Rondes » d’Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, de 19h à 4h
  • Parc zoologique de Paris – Grand rocher, avenue Daumesnil dans le 12e : « Le secret du rocher » de Philippe Quesne et « Tête de tigre & Marie-Hélène » de Laurent Le Deunff, de 20h à 4h

 

Pour guider au mieux le visiteur, 4 points infos seront disposés dans Paris : sur le parvis de l’Hôtel de Ville (4e), Place Clémenceau (8e), Place de la Fontaine-aux-Lions (19e), Place Edouard-Renard (12e). Les horaires des transports en commun seront également adaptés : les lignes 1, T3a et T3b fonctionneront toute la nuit jusqu’à 5h30 (en accès gratuit à partir de 2h15) et le réseau Noctilien sera renforcé.

Un beau voyage nocturne en prévision donc. Choisissez votre ou vos constellations sur les traces des étoiles… Et surtout venez me voir au Théâtre du Rond-Point ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s