Saviez-vous que Melbourne est la ville australienne la plus réputée pour son Street Art ? On le trouve au détour de multiples « laneways », de petites allées couvertes de peintures plus colorées les unes que les autres. Les plus connues sont Hosier Lane, Rutledge Lane ou encore Union Lane… Et il faut aussi lever la tête, car le Street Art s’affiche parfois à des hauteurs vertigineuses sur les grands buildings !


Lors de mon tour du Street Art de la ville (fin mars 2017), j’ai photographié mes oeuvres préférées. Cet art étant par essence éphémère, je ne sais pas si elles sont encore visibles aujourd’hui ! Quoi qu’il en soit, je partage ces découvertes avec vous car elles valent la peine d’être immortalisées d’une façon ou d’une autre.
Voici l’oeuvre…
1 – La plus démesurée
Une tête d’enfant géante à côté de laquelle on se sent tout petit ! C’est l’une des premières oeuvres que j’ai vues et qui m’en a vraiment mis plein la vue.
2 – La plus réaliste
Je trouve cette peinture d’un enfant aborigène particulièrement émouvante et extrêmement bien réalisée. Et tellement impressionnante par son échelle massive ! Elle m’évoque tout ce que j’ai découvert sur la culture aborigène et que je partage avec vous ici et ici.
3 – La plus marrante
Un retour en enfance avec ce Père Noël Minion !
4 – La plus poétique
Comme dans un rêve…
5 – La plus Banksy
Cette petite souris au parapluie est typique des oeuvres de Banksy. Mais est-elle vraiment de lui ou seulement d’un admirateur ? Pour en savoir plus sur ce maître incontesté du Street Art, rendez-vous ici. Jusqu’ici gardée secrète, l’identité de l’artiste viendrait d’ailleurs d’être révélée…
6 – La plus Miyazaki
Ce personnage au masque de Nô ne vous rappelle rien ? C’est la créature « Sans Identité » du dessin animé Le Voyage de Chihiro du réalisateur japonais Miyazaki, figure incontournable du célébrissime Studio Ghibli ! Un souvenir d’enfance fort pour moi…
7 – La plus colorée
Ou quand le ciel s’invite dans un visage…
8 – La plus folle
Cette fois il s’agit d’une sculpture. Ce ver de terre géant passe-murailles est à la fois terrifiant et drôle par son absurdité, j’ai beaucoup aimé l’idée !
9 – La plus abstraitement délirante
Comme quoi tout élément urbain est propice au Street Art, même les portes ! Une vraie bouffée d’énergie avec ces courbes folles et ces couleurs flashy.
10 – La plus saisissante
Un vrai coup de coeur pour ce portrait sorti tout droit d’un film de science-fiction, avec ce contraste si puissant entre le noir et le dégradé de rose / orangé / jaune.
Alors, quelle est votre préférée ?
Celle que je préfère est la tête d’enfant arborigène!
J’aimeJ’aime
Très belles oeuvres. L’enfant aborigène a aussi ma préférence mais j’aime beaucoup aussi « la plus poétique ».
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Cornélia pour ton message, ravie de voir que ces oeuvres te touchent aussi !
J’aimeJ’aime