L’échiquier mystérieux du Louvre

[L’OEUVRE DU JOUR] Le département des Objets d’Art du Louvre renferme de véritables trésors ! J’ai découvert la semaine dernière l’échiquier « dit Saint Louis », qui en plus d’être une magnifique œuvre d’art d’une incroyable minutie, recèle plein de mystère.
Contrairement à son nom, il n’aurait jamais été possédé par Saint-Louis mais plutôt réalisé au XVe siècle, pour moitié en Allemagne et pour moitié en France.

See original image
Photo (C) RMN – Grand Palais

Très finement ouvragé, ses très belles pièces sont en cristal de roche pour les blancs et en quartz enfumé pour les noirs. Sous chaque case, on distingue à travers le verre de très fines fleurs en argent. Enfin dans le socle du jeu, une multitude de minuscules petites figurines semblent sur le point de s’animer. Ce sont en fait des soldats allemands, intégrés dans la partie de l’objet réalisée en Allemagne.

20161214_190052_richtonehdr

L’histoire de l’objet est pleine de péripéties : sa première propriétaire connue est Gabrielle d’Estrées, qui l’aurait reçu de son royal amant Henri IV. Il aurait ensuite appartenu à Louis XIV. Il réapparaît finalement dans les affaires de Louis XVIII, qui est celui qui utilisera le jeu le plus souvent.
Mais fait étrange, Louis XVIII aurait délibérément fait disparaître la reine noire, l’une des pièces maîtresses du jeu… Il lègue plus tard l’échiquier à son valet de chambre. Cela peut paraître surprenant, mais valet de chambre était un poste très important à l’époque car c’était la personne la plus proche du roi. Le jeu atterrira plus tard au musée de Cluny puis au Louvre.
Mais pourquoi faire disparaître cette reine ? Le mystère demeure… Auriez-vous une hypothèse ?

Aller voir cet échiquier est donc une excellence raison de visiter le département des Objets d’Art ! L’atmosphère est en plus particulière dans la salle où il est exposé : parmi de gigantesques tapisseries du Moyen-Age, dans une ambiance tamisée et un calme souvent presque parfait…

20161214_190012_richtonehdr

Photo de présentation tirée du blog « Au Louvre j’aime… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s