Un songe mystérieux

[L’OEUVRE DU JOUR] Lors de mon week-end prolongé à Madrid, j’ai bien sûr visité l’incontournable et splendide musée du Prado.

Le tableau de José de Ribera, Le Songe de Jacob, m’a particulièrement frappée. Assise devant lui, je l’ai d’abord rapidement observé avant de faire autre chose. Mais je me suis surprise à le contempler à nouveau, le regard comme attiré vers lui. Je ne sais pas exactement pourquoi, peut-être en raison de la sérénité qu’il dégage, de la beauté de sa lumière…

L’œuvre représente la scène biblique de l’échelle de Jacob, au cours de laquelle le patriarche rêve d’une échelle descendant du ciel avec des anges qui y sont perchés et Dieu lui-même qui lui parle d’en haut… Sauf qu’ici, pas la moindre échelle ! Ce songe mystique est représenté de façon réaliste et humaine, avec le corps de Jacob qui prend tout l’espace. C’est seulement en regardant attentivement que l’on peut distinguer les silhouettes transparentes des anges au-dessus de la tête de Jacob.

La composition en X formée par le corps de Jacob et par l’arbre contribue à donner une impression de calme et d’équilibre. Quant à la lumière, elle est double : la lumière de la tombée de la nuit est figurée dans des tons orangés et bleutés, à l’inverse de la lumière artificielle crémeuse qui symbolise l’échelle.

Si Ribera a pu avoir la réputation de peintre du macabre, il en est bien loin avec ce tableau apaisant et serein.

el_sueno_de_jacob_por_jose_de_ribera
Le Songe de Jacob, de José Ribera (1639)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s