Un MOOC passionnant sur la musique classique

partition

Récemment, j’ai découvert un cours particulièrement passionnant proposé sur la plateforme de MOOC Coursera par un professeur de Yale : Introduction to Classical Music. J’avais déjà fait tentatives répétées pour m’initier davantage à la musique classique, depuis mon abandon du piano à 12 ans (notamment en assistant à des concerts à la Philharmonie de Paris récemment ouverte). Mais je ne pouvais pas m’empêcher d’être un peu perdue, sans pouvoir véritablement comprendre la structure sous-jacente des morceaux, et donc de relâcher rapidement mon attention…

philharmonie-int
Intérieur de la Philharmonie de Paris
Philharmonie de Paris
Extérieur de la Philharmonie

Le cours est divisé en 9 séquences, à compléter théoriquement au rythme d’une par semaine. Les 3 premières séquences du cours ont pour objectif de vous donner des bases de théorie musicale : qu’est-ce que le rythme, la mélodie ou encore l’harmonie ? Que signifient la tonalité, la texture ou la forme d’un morceau de musique ? Ces notions sont tout à fait accessibles à des débutants et peu techniques, et permettent de mieux appréhender la structure et les motifs utilisés en musique. A l’écoute, l’oreille peut ainsi « s’accrocher » à certains signes reconnaissables (changements de rythmes, montée d’une octave, identification d’une structure de type A-B-A…).

Les 7 séquences suivantes sont consacrées aux différentes périodes de l’histoire de la musique : Moyen-Age, Renaissance, Baroque, Classique, Romantique, Impressionniste, Moderne et Post-Moderne. Elles explorent les principales caractéristiques de ces différents styles, à travers des compositeurs emblématiques de chaque période et l’étude d’oeuvres  choisies, de Bach à Debussy, en passant par Beethoven et Mozart bien sûr, ou encore Haendel, Wagner ou Mahler.

Je crois que c’est la première fois que je suis un cours en ligne avec autant de régularité et de volonté, en regardant même les bonus ! Cela tient bien sûr en priorité à l’implication du professeur : ses explications sont toujours très claires, avec un effort visible de parler très distinctement pour les non anglophones. Les vidéos sont courtes et surtout le contenu est présenté selon des modalités très variées :

  • Des explications « magistrales » du professeur, qui s’accompagne systématiquement au piano pour illustrer ses propos
  • Des slides mettant en lumière des concepts théoriques, des images illustratives ou des partitions permettant de suivre le déroulé du morceau à l’écoute
  • Des extraits de cours réels, où la salle de classe est filmée
  • Des vidéos d’extraits de films ou de spectacles vivants
  • L’intervention de professionnels de la musique, entre spécialistes d’instruments oubliés du Moyen-Age, de la guitare espagnole ou du chant lyrique…
amadeus
Image tirée du film Amadeus, utilisée par le professeur Craig Wright dans le cours

Et les parallèles avec les autres types d’arts sont particulièrement éclairants : quoi de mieux qu’une photo d’église pour faire comprendre immédiatement les principales caractéristiques de l’art baroque, avant même de les appliquer à la musique ? Quoi de mieux qu’une peinture de Monet pour faire un parallèle avec la musique impressionniste de Debussy ?

Le professeur utilise même des nouvelles technologies pour une écoute plus active de la musique : ses animations visuelles représentent les différents instruments de musique par des formes géométriques qui s’allument ou s’éteignent au gré de l’avancée du morceau.

Amateur de musique classique ou non, ce MOOC vous fera à coup sûr apprécier davantage ce style musical ! Tout comme connaître le contexte historique d’une peinture vous permet de créer avec elle un lien intellectuel, si ce n’est émotionnel. Et qui sait, vous deviendrez peut-être un auditeur régulier et un habitué des concerts classiques !

2 réflexions sur “Un MOOC passionnant sur la musique classique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s