Cette année, j’ai décidé de suivre les cours du soir de l’Ecole du Louvre.
J’ai choisi le cours d’initiation généraliste, qui parcourt les différentes périodes de l’Histoire de l’Art de façon chronologique, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Il a lieu un soir par semaine pendant 1h15, de septembre à juin. Il existe également des cours thématiques (par exemple « Représenter l’humain, représenter le sacré »).
La procédure d’inscription est très simple : une fiche à remplir et à renvoyer à l’Ecole accompagnée d’un chèque (185€ en plein tarif cette année, 111€ en tarif réduit), d’une photo d’identité et d’une enveloppe timbrée pour pouvoir recevoir votre carte d’auditeur. Retrouvez la procédure et le programme ici.
Le même cours est dispensé 3 soirs par semaine (mardi, mercredi et jeudi soir cette année), vous devez donc faire des vœux en classant les 3 créneaux par ordre de préférence. Je vous conseille de vous inscrire le plus tôt possible, car j’ai envoyé mon dossier seulement quelques jours après l’ouverture des inscriptions (1er juin 2016) et je n’ai eu que mon deuxième choix, le mercredi de 20h15 à 21h30.
L’idéal est de prévoir une alarme le jour d’ouverture des inscriptions pour être sûr de ne pas oublier (la fiche d’inscription est téléchargeable sur le site uniquement à partir de cette date). Eh oui, bénéficier des cours de cette institution prestigieuse, avec intervention de professeurs-chercheurs dont la réputation n’est plus à faire, cela se mérite !
Mais le jeu en vaut la chandelle : vous accédez à un bel amphithéâtre de 600 places, proche du Carrousel du Louvre, dans une ambiance chaleureuse grâce aux petites lampes éclairant chaque place individuelle. L’effet est saisissant lorsque vous entrez et qu’il est rempli presque jusqu’à la dernière place… Mais ne vous inquiétez pas, le public est très studieux et concentré, vous ne serez pas dérangé dans votre écoute !

Lovelly post
J’aimeJ’aime